Constellations familiales
Les constellations familiales sont une thérapie transgénérationnelle, brève et systémique. Dans les années 1990, Bert Hellinger , après avoir pratiqué la psychanalyse, la dynamique de groupe, la thérapie primale, l'analyse transactionnelle et plusieurs techniques hypnothérapeutiques, développe sa propre méthode : les constellations familiales.
Il est essentiel de savoir que notre vie est non seulement influencée par nos ascendants directs ( nos parents) mais surtout par tous les membres d'une vaste constellation familiale mettant en oeuvre les destinées individuelles de tous ceux qui nous ont précédés et qui constitue la lignée dont nous sommes issus. Nous sommes sans en être conscient intriqués d'une façon tel que, notre émotionnel, notre destin, notre épanouissement, accomplissement peuvent en être fortement impacté. Ainsi consciemment, ou inconsciemment, nous prenons en charge le fardeau, les souffrances, le destin d'autres membres de la famille.
Les constellations vont donc permettre de mettre en lumière cette part inconsciente, et nous permettre de comprendre si nos difficultés, nos blocages, nos ressentis, nous appartiennent ou si ils appartiennent à nos ascendants, et donc, que nous actionnons à notre insu. Elles se pratiquent en groupe ou en individuel.
Déroulement d'une séance :
Dans un premier temps, nous définirons votre problématique ainsi que votre objectif, vous êtes le constellant. Vous choisirez ensuite un représentant pour vous parmi les personnes présentes ainsi qu'un représentant pour chaque personne (père,mère etc...), blocage etc... Ensuite, nous observerons le mouvement opéré par chaque représentant jusqu'à la réparation.
- Séance individuelle :
Le déroulement est le même que la séance de groupe à l'exception que les représentants ne sont pas des personnes mais des objets type playmobils, ou post it posés au sol. Cette séance s'adresse à toutes personnes ne voulant ou ne pouvant pas assister à une séance de groupe. Elle peut aussi s'avérer nécessaire lors d'un coaching.
Les champs d'application sont :
-
dans le champ thérapeutique pour comprendre et travailler une difficulté personnelle, relationnelle ou familiale ;
-
dans le champ professionnel pour effectuer un travail structurel ou institutionnel ;
-
dans le champ du coaching pour aider à clarifier une problématique et effectuer les choix les plus justes
-
dans le champ de la supervision pour permettre une autre vision de la situation ;
-
dans tous les champs et pour toutes les thématiques où il est question de relations, de choix et de systèmes.
Quelques exemples :
- Les difficultés familiales de tout ordre, les difficultés relationnelles dans tous les contextes
-
la difficulté à prendre/trouver sa place
-
l'estime de soi
-
les angoisses inexpliquées, les peurs, les traumas et lés répétitions traumatiques
- les deuils difficiles
- la sexualité, le couple
-
l'argent, la créativité
-
les symptômes physiques
-
les choix, les questions professionnelles et institutionnelles...